Accompagner les élèves porteurs d’autisme à l’école

Grâce à la politique de l’école inclusive de moins en moins d’enfants TSA sont déscolarisés. Il s’agit aujourd’hui de les faire évoluer dans le milieu scolaire ordinaire au milieu des autres élèves. Seulement, les adultes enseignants et personnels d’éducation ne sont pas assez formés pour les recevoir dans les meilleurs conditions pour l’élève lui-même, l’enseignant, les éducateurs et les autres élèves de la classe.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Grâce à la politique de l’école inclusive de moins en moins d’enfants TSA sont déscolarisés. Il s’agit aujourd’hui de les faire évoluer dans le milieu scolaire ordinaire au milieu des autres élèves. Seulement, les adultes enseignants et personnels d’éducation ne sont pas assez formés pour les recevoir dans les meilleurs conditions pour l’élève lui-même, l’enseignant, les éducateurs et les autres élèves de la classe.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Comprendre les Troubles du Spectre Autistique et en connaitre les principales caractéristiques
  • Créer un environnement favorable aux apprentissages pour ces enfants au fonctionnement particulier
  • Disposer d’outils et de démarches pédagogiques pour accompagner de manière personnalisée l’élève TSA
  • Comprendre les partenariats possibles pour une inclusion réussie dans la classe

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Description des Troubles du Spectre Autistique et historique de la prise en charge en France
  • Reconnaissance du handicap : MDA, MDPH
  • Les prises en charges extérieures à l’établissement : quels appuis pour l’inclusion ?
  • Les dispositifs d’inclusion de l’élève TSA : ULIS, ULIS Pro, SESSAD
  • Les outils aidants à la scolarisation de l’élève TSA : GevaSco, PPS, ESS
  • Les outils d’aides et de remédiation
  • Les AESH (AVS) et leur rôle

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Vidéos et témoignages
  • Mises en situation pratiques
  • Création d’un projet autour de l’inclusion d’un élève TSA

Type public

• Enseignant du premier & second degré • Personnel d’éducation OGEC

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.