Accompagner et soutenir les apprentissages : écoute, attention et intériorisation

L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages représente un vrai défi pédagogique pour les enseignants, parfois démunis face aux difficultés de stabilisation de l’attention que connaissent leurs élèves. La concentration et la qualité de l’attention jouent un rôle essentiel pour la mémorisation, mais aussi dans tous les processus de traitement des informations : compréhension, réflexion, imagination ainsi que dans les relations avec autrui.Les outils proposés dans la présente action de formation sont mis en œuvre dans de nombreuses situations scolaires par des enseignants et des personnels d’éducation. Résolument pratique, l’action de formation s’attachera à éviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposera aux participants de mettre en place des postures et des stratégies préventives. Elle permettra aussi de mieux observer les élèves et d’envisager des outils concrets d’accompagnement dans leurs apprentissages.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages représente un vrai défi pédagogique pour les enseignants, parfois démunis face aux difficultés de stabilisation de l’attention que connaissent leurs élèves. La concentration et la qualité de l’attention jouent un rôle essentiel pour la mémorisation, mais aussi dans tous les processus de traitement des informations : compréhension, réflexion, imagination ainsi que dans les relations avec autrui.Les outils proposés dans la présente action de formation sont mis en œuvre dans de nombreuses situations scolaires par des enseignants et des personnels d’éducation. Résolument pratique, l’action de formation s’attachera à éviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposera aux participants de mettre en place des postures et des stratégies préventives. Elle permettra aussi de mieux observer les élèves et d’envisager des outils concrets d’accompagnement dans leurs apprentissages.

Objectifs

L’action permettra aux participants de :

 

  • Expérimenter les techniques de base de l’écoute active pour développer une écoute professionnelle mieux adaptée
  • Préciser et enrichir l’approche de l’attention
  • Construire une posture d’accompagnateur en pratiquant un dialogue pédagogique
  • Accroître sa capacité à proposer des exercices pratiques aux élèves

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Etat des lieux

  • Les besoins des élèves dans leurs apprentissages
  • Les difficultés ou besoins récurrents
  • Les réponses apportées et leurs effets
  • Choix d’un ensemble de situations significatives

 

La communication claire et positive. S’approprier les outils de base de l’écoute active.

Les différents types de questionnement;

  • La reformulation pour une écoute attentive
  • Différencier le « Message - je » et le « Message-tu »;
  1. Attitude de l’élève
  2. Rôle du maître

 

Comment favoriser la concentration

  • Les fonctions de l’image mentale,
  • Les variables de l’attention et le stress
  • Les conditions de production de l’image mentale
  • La dynamique du projet : intégrer et pérenniser l’information
  • Un Atelier concret de mémorisation.

 

Le soutien aux apprentissages

  • Suivre en classe, se concentrer
  • Comprendre et exécuter une consigne
  • Identifier et exprimer ses émotions
  • Créer des espaces pour le temps et le repos
  • Exercices pour apprendre à se recentrer

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

 

Type public

Enseignants du 1er degré

Méthode d'évaluation

Sous la forme de QCM ou de carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.