Accompagner l’élève dans la construction de son autonomie et de son intelligence (à l’aide du matériel de Vie Pratique et Sensoriel)

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité en développant ses pleins potentiels.

Le matériel de Vie pratique et Sensoriel permet d’aider l’enfant à satisfaire son besoin d’activités, lui permettant ainsi de développer ses aptitudes personnelles et les bases de son intelligence.

Le fil conducteur de ce matériel est avant tout permettre à l’enfant de développer son intelligence, son autonomie, sa concentration et sa confiance en soi, mais également servant de tremplin aux mathématiques et au langage.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité en développant ses pleins potentiels.

Le matériel de Vie pratique et Sensoriel permet d’aider l’enfant à satisfaire son besoin d’activités, lui permettant ainsi de développer ses aptitudes personnelles et les bases de son intelligence.

Le fil conducteur de ce matériel est avant tout permettre à l’enfant de développer son intelligence, son autonomie, sa concentration et sa confiance en soi, mais également servant de tremplin aux mathématiques et au langage.

Objectifs

  • Acquérir les différents concepts fondateurs de la pédagogie Montessori
  • Découvrir et s'approprier une partie du matériel de vie pratique et sensoriel
  • Appréhender la manipulation d'un matériel sensoriel permettant de soutenir l'enfant dans la construction de son intelligence, son autonomie, sa concentration et sa confiance en soi.
  • Comprendre le rôle de l'enseignant dans une approche montessorienne
  • Préparer et maintenir un environnement de classe présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant

Prérequis

Être sensibilisé à l’approche Montessori

Contenu

 

  • Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l'Education comme une aide à la vie
  • Introduction théorique aux matériels de vie pratique et sensoriel
  • Démonstrations pratiques du matériel avec mise en situation
  • L'environnement préparé
  • Le rôle et la posture de l'enseignant
  • Piste pour la fabrication et l'achat de matériel

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Présentation d’une partie du matériel pédagogique Montessori
  • Vidéo, témoignages
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

Type public

Enseignant Cycle 1

Méthode d'évaluation

• Mise en application
• Réalisation de fiches techniques et croquis du matériel

Prochaines sessions

Aucune session disponible.