Accompagner l’élève vers les mathématiques à travers le matériel Montessori

La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité en développant ses pleins potentiels.

Le matériel de mathématiques se positionne donc du côté du développement de l'individu par la logique dont ils sont emprunts. Le fil conducteur de cette préparation indirecte est avant tout la préparation au calcul mental, c’est à dire le passage à l’abstraction.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité en développant ses pleins potentiels.

Le matériel de mathématiques se positionne donc du côté du développement de l'individu par la logique dont ils sont emprunts. Le fil conducteur de cette préparation indirecte est avant tout la préparation au calcul mental, c’est à dire le passage à l’abstraction.

Objectifs

  • Acquérir les différents concepts fondateurs de la pédagogie Montessori
  • Découvrir et s'approprier l'ensemble du matériel de mathématiques
  • Appréhender la manipulation d'un matériel sensoriel permettant de soutenir l'enfant dans sa progression vers les concepts mathématiques et l'abstraction
  • Comprendre le rôle de l'enseignant dans une approche montessorienne
  • Préparer et maintenir un environnement de classe présentant toutes les caractéristiques nécessaires pour étayer le développement individuel et social de l'enfant

 

Prérequis

Être sensibilisé à l’approche Montessori

Contenu

 

  • Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l'Education comme une aide à la vie
  • Introduction théorique aux matériels mathématique
  • Démonstrations pratiques du matériel avec mise en situation
  1. La première numération de 0 à 10
  2. Introduction au système décimal
  3. Les 4 fonctions opératoires
  4. La numération de 11 à l'infini
  • L'environnement préparé
  • Le rôle et la posture de l'enseignant
  • Piste pour la fabrication et l'achat de matériel

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Présentation d’une partie du matériel pédagogique Montessori
  • Vidéo, témoignages
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

Enseignants Cycle 1 et cycle 2

Méthode d'évaluation

• Mise en application
• Réalisation de fiches techniques et croquis du matériel

Prochaines sessions

Aucune session disponible.