Animer les temps périscolaires

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle et à toute personne qui assure la surveillance d’enfants au sein de l’établissement scolaire. Elle a pour objectif de renforcer leurs compétences d’animation de groupe et de proposer une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle et à toute personne qui assure la surveillance d’enfants au sein de l’établissement scolaire. Elle a pour objectif de renforcer leurs compétences d’animation de groupe et de proposer une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Découvrir et utiliser des outils permettant d’instaurer une relation éducative
  • Savoir observer les comportements des enfants
  • Organiser les lieux et leur surveillance

 

Prérequis

Aucun

Contenu

 

  • Les caractéristiques du temps péri scolaire
  • La relation éducative : Aider les enfants à construire des comportements adaptés et à respecter les règles
  • Assurer un bon déroulement des temps de garderie, cantine …
  • Prendre en compte les règles de sécurité
  • Les réflexes à adopter pour surveiller la cour de récréation
  • Gérer les activités de groupe : situations vécues et pistes de régulation
  • Diversifier son répertoire de jeux.

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes de participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

Type public

ASEM – Equipe éducative OGEC

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.