Apprendre à gérer le stress et les tensions liés à l’organisation des tâches de l’ASEM

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé qui souhaitent faire l’expérience des mécanismes intérieurs qui guident vers plus de sérénité.

Elle a pour objectif de proposer une démarche visant à renforcer leurs compétences professionnelles et leur donnera les moyens pratiques pour demeurer pleinement efficaces lors de situations émotives ou délicates.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé qui souhaitent faire l’expérience des mécanismes intérieurs qui guident vers plus de sérénité.

Elle a pour objectif de proposer une démarche visant à renforcer leurs compétences professionnelles et leur donnera les moyens pratiques pour demeurer pleinement efficaces lors de situations émotives ou délicates.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Reconnaitre les signes du stress
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Faire le lien avec le stress des élèves – outils pour revenir à l’état de calme et d’équilibre
  • Apporter des ressources (organisationnelles, psychologiques...) pour faire face aux situations difficiles

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Comprendre le principe d’équilibre entre les différents niveaux de stress
  • Reconnaître, accueillir, mettre en mots et maîtriser ses émotions
  • Démasquer les « stresseurs » dans son milieu professionnel
  • Gérer en priorité son énergie par rapport à gérer son temps
  • Stress émotif adapté -utile et inadapté –inutile
  • Expérimenter des exercices de respiration et de détente
  • Outils concrets pour diminuer la tension et retrouver à la fois calme et équilibre

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

Type public

ASEM - personnel éducatif

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.