Apprendre avec ses émotions ou développer l’intelligence émotionnelle

Les élèves éprouvent toute une gamme d’émotions à travers leurs interactions sociales et les apprentissages. Elles s’expriment, explosent, se régulent et se refreinent. Les dernières recherches en sciences cognitives tissent des liens entre le développement des compétences psycho-sociales et communicationnelles et la réussite scolaire.

Formation

Référence formation :
22
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Accroche Commerciale

Les élèves éprouvent toute une gamme d’émotions à travers leurs interactions sociales et les apprentissages. Elles s’expriment, explosent, se régulent et se refreinent. Les dernières recherches en sciences cognitives tissent des liens entre le développement des compétences psycho-sociales et communicationnelles et la réussite scolaire.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Prendre connaissance des travaux de chercheurs sur le thème émotion et apprentissage à l’école par Edouard Gentaz et la psychologie positive par Rebecca Shankland,
  • S’approprier la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle,
  • Développer les compétences psychosociales des élèves pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite,
  • Élaborer des séances de travail qui intègrent l’intelligence émotionnelle

 

Prérequis

Aucun

Contenu

 

Les émotions au cœur des apprentissages

  • De l’intelligence à l’intelligence émotionnelle
  • Apport des sciences cognitives dans le domaine des émotions (travaux E. Gentaz)
  • Apport sur la psychologie positive (Travaux R. Shankland)
  • Effets des émotions sur les apprentissages
  • Les différentes émotions – les indices physiologiques
  • Apprendre à identifier, nommer, maîtriser et réguler les émotions à l’école

 

L’Intelligence émotionnelle : pratique de classe

  • Les compétences psychosociales des élèves pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire
  1. Les outils élaborés par la recherche action : le portefolio, les séances d’entrainements
  2. Des exemples de séances – Construction – mutualisation
  3. Réalisation d’un recueil de séances aux choix des enseignants
  • Mise en œuvre : organisation, planification - et évaluation du projet

 

Pédagogie

  • Construction de séquences pédagogiques qui intègrent l’intelligence émotionnelle
  • Témoignages / vidéos / mise en situation
  • Tests
  • Ateliers

 

Type public

Enseignant du premier & second degré

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’évaluation de la formation sous forme de carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.