Apprendre avec ses émotions ou développer l’intelligence émotionnelle

Les élèves éprouvent toute une gamme d’émotions à travers leurs interactions sociales et les apprentissages. Elles s’expriment, explosent, se régulent et se refreinent. Les dernières recherches en sciences cognitives tissent des liens entre le développement des compétences psycho-sociales et communicationnelles et la réussite scolaire.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les élèves éprouvent toute une gamme d’émotions à travers leurs interactions sociales et les apprentissages. Elles s’expriment, explosent, se régulent et se refreinent. Les dernières recherches en sciences cognitives tissent des liens entre le développement des compétences psycho-sociales et communicationnelles et la réussite scolaire.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Prendre connaissance des travaux de chercheurs sur le thème émotion et apprentissage à l’école par Edouard Gentaz et la psychologie positive par Rebecca Shankland,
  • S’approprier la notion d’émotion et d’intelligence émotionnelle,
  • Développer les compétences psychosociales des élèves pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite,
  • Élaborer des séances de travail qui intègrent l’intelligence émotionnelle

 

Prérequis

Aucun

Contenu

 

Les émotions au cœur des apprentissages

  • De l’intelligence à l’intelligence émotionnelle
  • Apport des sciences cognitives dans le domaine des émotions (travaux E. Gentaz)
  • Apport sur la psychologie positive (Travaux R. Shankland)
  • Effets des émotions sur les apprentissages
  • Les différentes émotions – les indices physiologiques
  • Apprendre à identifier, nommer, maîtriser et réguler les émotions à l’école

 

L’Intelligence émotionnelle : pratique de classe

  • Les compétences psychosociales des élèves pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite scolaire
  1. Les outils élaborés par la recherche action : le portefolio, les séances d’entrainements
  2. Des exemples de séances – Construction – mutualisation
  3. Réalisation d’un recueil de séances aux choix des enseignants
  • Mise en œuvre : organisation, planification - et évaluation du projet

 

Pédagogie

  • Construction de séquences pédagogiques qui intègrent l’intelligence émotionnelle
  • Témoignages / vidéos / mise en situation
  • Tests
  • Ateliers

 

Type public

Enseignant du premier & second degré

Méthode d'évaluation

Questionnaire d’évaluation de la formation sous forme de carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.