Assurer la surveillance et gérer les conflits

Assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés pendant les temps de surveillance nécessite de la part des personnels animant ces temps sensibles une attitude professionnelle et des compétences particulières.

L’objet de cette formation s’attachera à proposer aux participants des outils pour mettre en place des postures préventives, ainsi que pour enrichir sa communication avec autrui.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 18 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés pendant les temps de surveillance nécessite de la part des personnels animant ces temps sensibles une attitude professionnelle et des compétences particulières.

L’objet de cette formation s’attachera à proposer aux participants des outils pour mettre en place des postures préventives, ainsi que pour enrichir sa communication avec autrui.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Appréhender la question globale de la responsabilité en milieu scolaire, en comprendre les implications juridiques de la sécurité et les enjeux éducatifs
  • Esquisser des projets éducatifs liés au thème de la sécurité
  • Prévenir et mieux gérer les conflits dans le respect de chacun, élèves et adultes de l’établissement.
  • Expérimenter les techniques de base de l’écoute active et développer une écoute professionnelle mieux adaptée

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Responsabilité et sécurité dans un établissement scolaire

  • L'obligation de surveillance et ses multiples aspects.
  • La cour de récréation et le réfectoire : deux lieux particuliers.

Analyser les situations de communication difficiles. Repérer les attitudes qui font obstacle à la communication. S’approprier les outils de base de l’écoute active.

  • Schéma général de la communication ;
  • Emotions et besoins humains fondamentaux ;
  • Agressivité et sentiment de légitimité.
  • Permissivité et autoritarisme ;
  • Obstacles à la communication et leurs conséquences.
  • Instaurer et entretenir une relation de confiance ;

Pouvoir utiliser des outils permettant une communication claire et positive. Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande. Pistes et actions possibles pour gérer les dérégulations scolaires.

  • Les paramètres d’une communication non-violente ;
  • Distinction entre observations et jugements ;
  • Faits, Opinions, Sentiments,
  • Demandes et reproches ;
  • Les différents types de questionnement, la reformulation.

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes des participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

Type public

Personnels d’éducation - EVS - ASEM

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.