Comprendre et accueillir l’agressivité du jeune enfant

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé et aux personnels éducatifs, qui peuvent se sentir désarmés pour gérer les comportements difficiles des jeunes enfants. Elle a pour objectif de proposer une démarche qui renforce leurs compétences relationnelles et vise à améliorer le climat scolaire.

Formation

Référence formation :
57
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

59 stagiaires formés sur 1 an
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Accroche Commerciale

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle de l’enseignement privé et aux personnels éducatifs, qui peuvent se sentir désarmés pour gérer les comportements difficiles des jeunes enfants. Elle a pour objectif de proposer une démarche qui renforce leurs compétences relationnelles et vise à améliorer le climat scolaire.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Identifier et repérer les situations sensibles ou les problèmes auxquels peut être confronté un enfant de 3 à 6 ans.
  • Détecter et interpréter les signes corporels et comportementaux révélateurs de ces risques.
  • Apprendre à réguler la manifestation des émotions : agressivité, violence, retrait.
  • Apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux de l’enfant dans les situations quotidiennes de l’école.

Type public

ASEM - AVS - AESH

Prérequis

Aucun

Contenu

 

  • Les étapes du développement psychologique de l’enfant de 2 à 6 ans
  • Inventaire des situations à risques et signes corporels ou comportementaux révélateurs de ces risques.
  • Les besoins physiologiques du développement de l’enfant de maternelle.
  • Les paramètres de l’Intelligence émotionnelle
  • Comment satisfaire les besoins collectifs en tenant compte des besoins individuels de l’enfant dans la classe de maternelle
  • La demande d’action claire et positive
  • Analyser les différentes formes d’interactions entre enfants.

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes de participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Date de modification

13 06 2019

Prochaines sessions

Aucune session disponible.