Concevoir et utiliser un cours avec un TBI ou un VPI Niveau 2

Les TNI (tableau numérique interactif) ou VPI (vidéoprojecteur interactif), se multiplient dans les établissements, mais sont-ils vraiment indispensables ? Quels usages peut-on en faire ? Quelle plus-value apportent-ils ? Ces questions sont légitimes. En fait c’est l’utilisation que l’on fait de cet outil qui est essentielle. Car il s’agit bien d’un outil. Il ne révolutionne pas notre enseignement mais peut apporter une aide très intéressante, à la mise en place de nos projets et de notre pédagogie.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les TNI (tableau numérique interactif) ou VPI (vidéoprojecteur interactif), se multiplient dans les établissements, mais sont-ils vraiment indispensables ? Quels usages peut-on en faire ? Quelle plus-value apportent-ils ? Ces questions sont légitimes. En fait c’est l’utilisation que l’on fait de cet outil qui est essentielle. Car il s’agit bien d’un outil. Il ne révolutionne pas notre enseignement mais peut apporter une aide très intéressante, à la mise en place de nos projets et de notre pédagogie.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Se familiariser avec les fonctions de base du VPI.
  • Etre capable de télécharger des ressources numériques exploitables dans leur pratique.
  • Etre capable d’optimiser les ressources numériques dans leur utilisation.
  • Personnaliser l’utilisation de l’outil en fonction de leur projet pédagogique.

Prérequis

Maitrise de base d’un logiciel de VPI ( sankoré …) et des outils numériques

Contenu

 

  • Conseils d’utilisation en classe
  • Découverte et téléchargement des ressources en ligne (VPI et tablettes)
  • Découverte des fonctions avancée d’un logiciel VPI
  • Outils pour télécharger des ressources sur internet
  • Principes avancés pour réaliser un cours interactif efficace et adapté à sa matière et son niveau d’enseignement

Travaux pratiques

  • Ingénierie du projet (objectifs, contenus, recensement des ressources …)
  • Produire des documents multimédias
  • Mettre en place des projets en fonctions des différents types d’activités : S’entraîner, s’exercer / Produire des travaux : création de livres, exercices, questionnaires, diaporamas, capture (films, photos) / Chercher des informations : encyclopédies, visionnage de photos, cartographie, arts visuels / Laisser une trace du processus réflexif de l’élève…

Pédagogie

  • Apports méthodologiques
  • Outils d'analyse
  • Travail interactif et collaboratif
  • Grilles et documents de travail
  • Travail par atelier : préparation de séquences avec valeur ajoutée du TBI

Type public

Enseignants maternelle / primaire

Méthode d'évaluation

• Mise en projet
• Questionnaire d’évaluation de la formation avec Socrative

Prochaines sessions

Aucune session disponible.