CQP CVS - Module 7 : Aborder avec méthode et cohérence la complexité éducative en mobilisant l'équipe des éducateurs

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Formation

Référence formation :
7
Tarif :
INTER : à partir de 672 € Net
Prix par stagiaire pour 4 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

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Taux de Réussite

74 stagiaires formés sur 1 an
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Accroche Commerciale

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en mobilisant l'équipe des éducateurs de vie scolaire, en lien avec l'équipe pédagogique.
  • Saisir les enjeux de l'école inclusive
  • Préciser les processus d’apprentissage par l’apport des neurosciences
  • Connaître les différents dysfonctionnements cognitifs
  • S'approprier les dispositifs d’aide (PAI, PPS, PPRE, PAP …)
  • Connaître les différentes addictions des jeunes et s'approprier les outils de prévention des conduites à risque.
  • Accompagner l’élève avec des outils adaptés en relation avec les parents et l'équipe pédagogique

 

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire ou de conseiller d’éducation.
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif.

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Accueil des élèves aux besoins éducatifs particuliers
  • Les différents troubles d’apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, enfant à haut potentiel, hyperactivité)
  • L'école inclusive et le handicap
  • Gérer la mission des personnels AVS et faciliter leur insertion dans l'équipe.
  • Les dispositifs institutionnels de prise en charge : quel plan pour qui (PAI, PPS, PPRE, PAP)
  • Les addictions et leur prévention aujourd'hui.
  • Les comportements addictifs chez les jeunes
  • Communiquer avec la famille.
  • Le lien avec les autres équipes de l'établissement
  • Ecoute et accompagnement
  • Mobiliser son équipe

 

Pédagogie

  • Travaux en sous-groupes
  • Temps d’échanges et retour sur les projets d'animation éducative autour de la prévention
  • Jeux de rôle
  • Mise en application

Méthode d'évaluation

- Une présentation orale d’un projet d’animation conçue par le candidat pour valider la compétence 8 « coordonner des projets d’animation » :
- Une présentation de 30 minutes et un temps d’échange avec le jury de 15 minutes

Date de modification

11 10 2019

Prochaines sessions

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