CQP EVS - Module 2 : Réagir en professionnel de l'éducation aux situations rencontrées - l'autorité éducative

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements. L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation. Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation. Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 672 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements. L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation. Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation. Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Réagir en professionnel aux situations rencontrées dans l'établissement scolaire
  • Comprendre les nouveaux comportements des jeunes et adapter sa communication et son comportement
  • Définir l'autorité et saisir les difficultés de l'autorité dans le contexte contemporain
  • Saisir la notion d'autorité éducative
  • Participer au dispositif disciplinaire et mettre en œuvre des sanctions éducatives
  • Gérer les conflits

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Situations rencontrées et réponses adaptées dans le monde de l'éducation
  • L'accueil des publics dans un établissement privé sous contrat (parents, élèves, anciens élèves, visiteurs, etc.)
  • L'autorité dans un établissement catholique d'enseignement - Confrontation avec les représentations de l'autorité
  • Les facteurs permettant le développement de l'autorité du personnel d'éducation
  • L'exercice concret de l'autorité : postures, savoir-faire, valeurs, rapport à l'institution et à l'équipe. Les attitudes éducatives et l'autorité.
  • La sanction éducative
  • Technique de la gestion des conflits

 

Pédagogie

  • Travaux en sous-groupes
  • Temps d’échanges
  • Jeux de rôle
  • Mise en application

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire.
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif

Méthode d'évaluation

A l’issue du module 3 :
• Une épreuve technique orale à partir d’une étude de cas choisie par le candidat (deux études de cas sont proposées au choix)
- Temps de préparation : 30’
- Durée de l’évaluation orale : 30’

Prochaines sessions

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