CQP EVS Module 4 : Participer à la conception d'activités éducatives : être force de propositions

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements.

L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation.

Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation.

Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 672 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements.

L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation.

Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation.

Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Maîtriser la démarche de projet.
  • Formaliser une démarche de conduite de projet éducatif en lien avec le projet d'établissement.
  • Prendre en compte les contraintes en matière de sécurité ainsi que les aspects administratifs.
  • Contribuer à la conception d’activités éducatives, culturelles, pastorales et de loisirs en étant force de propositions
  • Comprendre les enjeux et les éléments de l’animation d’activités éducatives, culturelles, pastorales et de loisirs pour pouvoir y participer

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Les principes et les outils de la conduite de projet.
  • Utilisation d'outils logiciels.
  • Suivi, planification et évaluation d'un projet : principe et outils.
  • Notion de gestion et de budget.
  • Spécificité des projets d'animation en internat ou en externat.
  • Identification des caractéristiques et finalités des différents types d’activité
  • Repérage des partenaires concernés par les différents types d’activités (enseignants, éducateurs, documentalistes, APS…).
  • Les principes de base relatifs à l’animation de groupe de jeunes.
  • La construction d'un projet à mettre en place dans l'établissement.

 

Pédagogie

  • Travaux en sous-groupes
  • Temps d’échanges
  • Jeux de rôle
  • Mise en application

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire.
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif.

Méthode d'évaluation

A l’issue du module 5 :
- Une épreuve technique orale (ETO) spécifique au domaine 2
- Une évaluation de type ETB* (épreuve technique sur outils bureautiques) à partir d'un portfolio de réalisations de travaux numériques simples.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.