CQP EVS Module 7 : L'accompagnement des élèves en difficultés

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements.

L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation.

Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation.

Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 336 € Net
Prix par Stagiaire pour 2 Jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La formation de préparation au CQP permet d'assurer aux éducateurs de vie scolaire une meilleure reconnaissance du rôle important qu’ils jouent au sein de nos établissements.

L’objectif est aussi de sécuriser leur parcours, de leur permettre des progressions professionnelles et par là-même de renforcer l'attractivité des métiers de l'éducation.

Ce parcours de formation s’inscrit dans une démarche continue de renforcement de compétences et permet ainsi de mieux comprendre les enjeux dans un environnement scolaire en pleine mutation.

Il favorise enfin l’idée d'une formation continue tout au long de la vie pour permettre aux personnels d'exercer leur mission dans les meilleures conditions d'efficacité.

Objectifs

Couplé au module 8 pour permettre de limiter les déplacements des candidats suivant le parcours complet, cette action de formation permettra aux participants de :

 

  • Détecter les problèmes et difficultés rencontrés par certains élèves
  • Identifier et comprendre les besoins éducatifs des élèves en situation de difficulté (dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité, autisme, etc.).
  • Proposer des solutions en lien avec l'équipe éducative pour venir en aide aux élèves
  • Etre en mesure de prendre une part active, en partenariat avec les différents acteurs dans et hors de l'établissement, à une prise en charge éducative des élèves en difficultés.

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Repérer les difficultés avec des indicateurs fiables
  • Les troubles scolaires et les pratiques d'accompagnement
  • Accompagner et suivre des élèves en difficulté à l'internat ou à l'externat en lien avec les différents partenaires éducatifs (médecin scolaire, psychologue, etc.)
  • Méthodologie de l'éducation à la santé et de la prévention

Pédagogie

  • Travaux en sous-groupes
  • Temps d’échanges
  • Jeux de rôle
  • Mise en application

 

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif.

Méthode d'évaluation

- Une évaluation de type POA* (Présentation Orale d’une Animation) (domaine 3) lors du dernier module de la formation (module 8)
- Une présentation orale des animations se fera devant un public constitué par le groupe des candidats, devant un jury de deux personnes, un formateur et un professionnel.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.