Différencier sa pédagogie pour gérer les classes

La différenciation pédagogique s’impose désormais dans la conduite des apprentissages Elle se structure à partir de trois axes complémentaires : des propositions différenciées d’activités, la mise en place d’activités propres à prendre en charge les difficultés d’apprentissage.

Formation

Référence formation :
23
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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La différenciation pédagogique s’impose désormais dans la conduite des apprentissages Elle se structure à partir de trois axes complémentaires : des propositions différenciées d’activités, la mise en place d’activités propres à prendre en charge les difficultés d’apprentissage.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Préciser les différents moyens de différenciation pédagogique
  • Apprendre à tirer profit des classes hétérogènes.
  • Tester des pratiques pédagogiques au service de tous
  • S’enrichir de techniques d’évaluation variées

 

Type public

Enseignants premier et second degré

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Différenciation et gestion de classe

  • Classe hétérogène et gestion des groupes : des pistes de réflexions,
  • Différentes pratiques pédagogiques au service de tous les élèves,
  • Les moyens pour diversifier ses pratiques,
  • Mutualisations des pratiques de l’établissement - World café,
  • Des exemples de différenciation : les premiers pas…
  • Intérêts et limites

 

Des pratiques pédagogiques pour différencier

  • Intelligences multiples,
  • Pédagogie coopérative,
  • Pédagogie personnalisée,
  • Classe inversée.

 

Regards croisés des pratiques :

  • Retour sur le vécu,
  • Analyse des réussites et des obstacles,
  • Remédiation par matière et cycle.

 

Différencier l’évaluation

  • L’évaluation en question - témoignage,
  • Évaluer : note et/ou compétence,
  • Évaluer selon les modalités de la différenciation pédagogique,
  • De l’autoévaluation, la co évaluation,
  • Des exemples de pratiques,
  • Bilan

 

Pédagogie

  • Apport théorique / mises en situation
  • Travaux de groupes
  • Ateliers au choix
  • Témoignages, vidéo
  • Travaux d’intersession

 

Méthode d'évaluation

Carte mentale

Date de modification

21 06 2019

Prochaines sessions

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