Dynamiser les apprentissages avec la pédagogie positive

L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages représente un vrai défi pédagogique pour les enseignants. Ceux-ci peuvent parfois être démunis face aux difficultés de stabilisation des apprentissages que connaissent les élèves, à la perte de la joie d’apprendre et au risque de dévalorisation de soi qui en résulte.

La pédagogie positive permet tout à la fois d’entretenir la motivation des élèves, de les impliquer dans leurs apprentissages, de trouver des solutions pour dépasser les difficultés et d’accroître leur capacité à l’autonomie.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages représente un vrai défi pédagogique pour les enseignants. Ceux-ci peuvent parfois être démunis face aux difficultés de stabilisation des apprentissages que connaissent les élèves, à la perte de la joie d’apprendre et au risque de dévalorisation de soi qui en résulte.

La pédagogie positive permet tout à la fois d’entretenir la motivation des élèves, de les impliquer dans leurs apprentissages, de trouver des solutions pour dépasser les difficultés et d’accroître leur capacité à l’autonomie.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Découvrir une démarche qui stimule le plaisir d’apprendre, l’autonomie et le sens des responsabilités.
  • Renforcer leur connaissance du fonctionnement de l’intelligence émotionnelle
  • Comprendre les clés du système qui favorise l’intelligence collective et encourage les comportements coopératifs
  • Mettre en place des outils qui suscitent la créativité et l’implication des élèves dans les apprentissages

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

Identifier des axes de travail pour développer l’intelligence émotionnelle

  • Emotions : les identifier, les accueillir et les gérer
  • Besoins humains fondamentaux ; comprendre les besoins derrière les comportements inappropriés récurrents
  • Instaurer et entretenir une relation de confiance ; dynamique de groupe
  • Envisager la posture qui favorise le sentiment d’appartenance et l’élan des élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages

 

Utiliser des outils permettant d’accroître la concentration

  • Les neurosciences : de la théorie à la pratique
  • Les fonctions de l’image mentale,
  • Les variables de l’attention et le stress
  • Les différents types de questionnement

 

La construction de l’estime de soi

  • Les paramètres de la discipline positive et l’effet Pygmalion
  • L’éducation au choix
  • L’importance du corps et de la manipulation dans l’apprentissage

 

Mise en œuvre dans la classe

  • Construction de séquences adaptées au niveau des élèves
  • Conditions de mise en œuvre en classe
  • Efforts conjugués pour construire la coopération.
  • Echanges entre les participants sur les essais de mise en pratique ;

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

Type public

Enseignants du 1er degré

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.