Ecrire ou actualiser le projet d’établissement

Le projet d’établissement relève d’une double obligation (Education Nationale et Enseignement Catholique) et doit être revisité tous les 3 à 5 ans. Cette approche permet de renforcer la dynamique de l’établissement grâce à la définition claire d’objectifs communs et d’actions concrètes, tout en tenant compte des évolutions sociétales et professionnelles. Cette démarche collaborative vise en outre la dynamisation des équipes ainsi que la cohérence des actions tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 24 heures sur 4 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le projet d’établissement relève d’une double obligation (Education Nationale et Enseignement Catholique) et doit être revisité tous les 3 à 5 ans. Cette approche permet de renforcer la dynamique de l’établissement grâce à la définition claire d’objectifs communs et d’actions concrètes, tout en tenant compte des évolutions sociétales et professionnelles. Cette démarche collaborative vise en outre la dynamisation des équipes ainsi que la cohérence des actions tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Engager les différents membres des communautés éducatives dans une démarche de projet
  • Entretenir la dynamique collaborative de l'équipe
  • Rassembler les éléments qui serviront à la rédaction du projet éducatif
  • Renforcer l’identité et la culture commune de l’ensemble scolaire

Prérequis

Aucun

Contenu

 

  • Apport structurant et méthodologique
  1. Le projet éducatif de l’enseignement catholique aujourd’hui
  2. Actualiser le projet éducatif : enjeux et modalités
  3.  Méthodologie des groupes de travail
  • Constitution de groupes de travail mixtes (enseignants et personnels OGEC de chaque unité pédagogique)
  • Constitution de groupes de travail mixtes (enseignants et personnels OGEC de chaque unité pédagogique)
  • Synthèse
  • Débriefing avec le comité de rédaction du projet éducatif

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Alternance d'interventions de cadrage et d'ateliers pratiques.
  • Plateforme de e-learning permettant des compléments de contenus et un suivi des travaux des équipes

Type public

Enseignants 2nd degré.

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.