Eduquer à la citoyenneté : responsabilités individuelles et collectives

L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. En même temps elle est tout naturellement un lieu de tensions et de conflits.

L’éducation à la citoyenneté a pour but de construire des repères communs compris et acceptés de tous et ainsi assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations. Il lui faut pour cela installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l'école un lieu d'apprentissage du Vivre Ensemble et de l'ouverture sur le monde.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. En même temps elle est tout naturellement un lieu de tensions et de conflits.

L’éducation à la citoyenneté a pour but de construire des repères communs compris et acceptés de tous et ainsi assurer la sécurité des élèves et des comportements adaptés. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations. Il lui faut pour cela installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l'école un lieu d'apprentissage du Vivre Ensemble et de l'ouverture sur le monde.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Amener chaque élève à se sentir responsable, en connaissance de cause, de ses idées et de ses actes.
  • Repérer et comprendre les situations de tension dans les interactions avec les enfants
  • Envisager les paramètres d’une action éducative adaptée à la coopération et au vivre ensemble
  • Mettre en place des outils qui impliquent les élèves dans la résolution constructive des conflits

Prérequis

 Aucun

Contenu

Les conflits à l’école

  • Repérages : Les situations vécues ; Les réponses apportées et leurs effets ; La genèse des tensions ; Les différents types de dérégulations scolaires et le vécu émotionnel de l’enseignant.
  • Réagir – Agir – Prévenir

La dimension communautaire de la classe et de l’établissement ;

Les paramètres d’une communication non-violente ;

La prise en compte des attentes et besoins des protagonistes ;

L’implication des acteurs dans la résolution des conflits ;

Les ressources de la médiation.

Vers une éducation à la Paix

  • Identifier des facteurs de réussite

Valeurs et buts d’une culture de paix ;

Sécurité intérieure et estime de soi ;

Responsabilité des paroles et des actes ;

  • Accueillir autrui en restant soi-même

Ecoute empathique et reformulation ;

Emotions et besoins humains fondamentaux ;

Accueil de la différence et ouverture aux désaccords.

  • Créer un milieu éducatif et constructif pour toute la communauté éducative

Développement de la participation et de la Co-construction des réponses

Pratiques citoyennes: débat, argumentation, gestion pacifique des conflits;

Efforts conjugués pour construire la coopération.

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

Type public

Enseignants du 1er degré et personnels éducatifs

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.