Enrichir ses pratiques avec les intelligences multiples

Entrer dans les intelligences multiples, c’est ouvrir le champ de la différenciation pédagogique à partir des talents des élèves. C'est aussi entrer sur le champ des sciences cognitives sans abandonner le terrain de la pédagogie.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Entrer dans les intelligences multiples, c’est ouvrir le champ de la différenciation pédagogique à partir des talents des élèves. C'est aussi entrer sur le champ des sciences cognitives sans abandonner le terrain de la pédagogie.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • S’approprier la notion d’intelligences multiples à partir des travaux d’Howard Gardner,
  • Analyser l’intérêt de cette approche pour aider les élèves à apprendre et envisager de nouvelles façons de collaborer entre enseignants,
  • Construire des démarches pédagogiques nouvelles qui intègrent les intelligences multiples en les reliant aux démarches d’apprentissage,
  • Construire des séances pédagogiques intégrant les IM.

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

De l’intelligence à l’intelligence plurielle :

  • Apport des neurosciences sur l’apprentissage,
  • Préciser le concept d’intelligence et ses outils de mesures (WISC 5),
  • Howard Gardner et la théorie des intelligences multiples,
  • Intelligences multiples et handicap,
  • Repérer les intelligences multiples des élèves et des enseignants

 

Intelligences multiples pour travailler autrement en classe :

  • S’approprier les IM au travers des activités des élèves,
  • Des exemples de pratiques de classe et des témoignages,
  • Prise en compte des émotions dans l’apprentissage,
  • Elaboration de séquences intégrant chaque intelligence,
  • Evaluation et intelligences multiples,
  • Mutualisation

 

Intelligences multiples et projet de classe :

  • Savoir construire des séquences d’apprentissage qui tiennent compte de toutes les intelligences multiples IM et de la réalité de l’établissement (dimension des salles, nombre d’élèves par classe, matériel, …),
  • Planifier des projets qui intègrent les IM : atouts et limites

 

Pédagogie

  • Apport théorique et pratique sur les intelligences multiples,
  • Témoignages / vidéos / mise en situation,
  • Ateliers : construction de séquences,
  • Tests,
  • Travaux d’intersession

 

Type public

Enseignants premier et second degré

Méthode d'évaluation


Carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.