Entretien professionnel pour les managers - Actions Collectives 2019- Département dédié EEP Opcalia

Mise en œuvre des entretiens professionnels dans les établissements au regard des obligations légales et conventionnelles pour en faire un outil opérationnel de gestion des RH.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Mise en œuvre des entretiens professionnels dans les établissements au regard des obligations légales et conventionnelles pour en faire un outil opérationnel de gestion des RH.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Maitriser le cadre légal de l’entretien professionnel et obligations (mesurer les enjeux, opportunités, risques et sanctions)
  • Préparer l'entretien pour un entretien efficace
  • Conduire l’entretien professionnel (entretien des 2 ans et bilan des 6 ans)
  • Adapter son comportement aux situations (questionnement, reformulation, dialogue)

 

Prérequis

Toute personne ayant à conduire les entretiens professionnels

Contenu

 

  • Distinguer les enjeux et objectifs des entretiens annuels et professionnels
  • Cadre juridique de la loi du 5 septembre 2018 "Avenir professionnel" et dispositifs de formation
  • Mettre en place les entretiens professionnels
  • Mener les entretiens en lien avec la politique RH de l’établissement et connaître les différents supports de l’entretien (renseigner la grille et assurer un suivi des actions de développement et du projet professionnel du salarié)
  • Sensibiliser aux enjeux de l’entretien en adéquation avec les besoins de l’établissement et du salarié
  • Mettre en place des outils opérationnels et adaptés pour recenser les besoins et les traduire en action formative, assurer le suivi, la mise en œuvre et le bilan
  • Instaurer un dialogue (techniques de communication pour favoriser les échanges pour aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel, gérer les situations difficiles (réticences, stress…)

 

Pédagogie

  • Des fiches pratiques pour faciliter la mise en œuvre et outils méthodologiques.
  • Etudes de cas, mises en situation, simulations d’entretien pour s’approprier les savoir-faire et les savoirs-être de l’entretien professionnel

Type public

Chef d’établissement, cadre de gestion ou finances, responsable et manager

Méthode d'évaluation

Sous forme de QCM ou de carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.