Evaluer moins pour évaluer mieux

Evaluation rime souvent avec corrections et peut s’avérer être un calvaire dans fin lors des périodes chargées. Une réflexion sur les pratiques d’évaluation afin que les élèves soient acteur de leurs apprentissage et ne subissent plus l’évaluation, pour évaluation apaisée et concertée.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 6 heures
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Evaluation rime souvent avec corrections et peut s’avérer être un calvaire dans fin lors des périodes chargées. Une réflexion sur les pratiques d’évaluation afin que les élèves soient acteur de leurs apprentissage et ne subissent plus l’évaluation, pour évaluation apaisée et concertée.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Proposer des évaluations porteuses de sens pour tous
  • Réduire le temps de correction tout en gardant l’intérêt didactique
  • Mettre en place différentes formes d’évaluation : auto-évaluation, la co-évaluation et intégrer de la différenciation

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Recensement des pratiques évaluatives : quelle.s évaluation.s pour quel.s objectif.s ?
  • Apport théoriques sur l’évaluation positive
  • Différenciation, élément à prendre en compte
  • Présentations d’outils numériques d’évaluation des apprentissages
  • Élaboration d'outils pour l'évaluation

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mises en situation/ travaux de groupe
  • Témoignages vidéo
  • Outils - grilles

Type public

Enseignants 2nd degré.

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.