Evaluer pour faire progresser et développer l’autonomie

Les réformes invitent à une réflexion sur les pratiques d'évaluation, dont l'objectif est de faire de l'évaluation un enjeu pour la réussite et l’autonomisation des élèves. Petit tour d'horizon sur nos pratiques et ce qui peut évoluer pour favoriser la réussite de tous les élèves et une meilleure maîtrise des compétences.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 6 heures
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les réformes invitent à une réflexion sur les pratiques d'évaluation, dont l'objectif est de faire de l'évaluation un enjeu pour la réussite et l’autonomisation des élèves. Petit tour d'horizon sur nos pratiques et ce qui peut évoluer pour favoriser la réussite de tous les élèves et une meilleure maîtrise des compétences.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Proposer des évaluations porteuses de sens pour tous (élèves/familles)
  • Construire des outils d'évaluation adaptés permettant de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève
  • Réfléchir sur l'auto-évaluation, la co-évaluation
  • Réfléchir sur une mise en œuvre du LSU

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Recensement des pratiques évaluatives : quelle.s évaluation.s pour quel.s objectif.s ?
  • Éléments à prendre en compte dans l'évaluation : différenciation
  • Choix d'objectifs de travail en fonction du groupe
  • Élaboration d'outils pour l'évaluation
  • Mutualisation des pratiques

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Mises en situation/ travaux de groupe
  • Témoignages vidéo
  • Outils - grilles

Type public

Enseignants 2nd degré.

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.