Favoriser un climat de classe pour apprendre

Pour s’engager dans la construction de leurs savoirs et réussir à l’école, les élèves ont besoin d’un climat de sécurité affective, de confiance, de collaboration. C’est une nouvelle dimension à prendre en compte.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour s’engager dans la construction de leurs savoirs et réussir à l’école, les élèves ont besoin d’un climat de sécurité affective, de confiance, de collaboration. C’est une nouvelle dimension à prendre en compte.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Bénéficier des apports de la psychologie positive
  • Connaitre les besoins fondamentaux des élèves et les besoins des enseignants
  • Améliorer l‘environnement de la classe pour mieux apprendre
  • Développer des relations psychosociales positives en classe

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Faire un inventaire des postures favorables à un climat de classe propice aux apprentissages.

 

  • Les besoins des élèves et des enseignants

 

  • Les apports de la psychologie positive :
  1. Interrelation élèves et enseignant et élève / élève. Les vertus et les forces à vivre dans la classe
  2. Se familiariser avec les compétences psychosociales
  3. Des exemples de dispositifs en France et hors frontières

 

  • Instaurer un climat dans sa classe : les leviers

 

  • Améliorer l’aménagement matériel de la classe pour mieux répondre aux besoins

 

  • Gérer les paroles et les émotions et les réguler

 

  • Des pratiques facilitatrices
  1. Le conseil coopératif
  2. Des techniques : méditation, yoga.

 

  • Réaliser un projet pour sa classe

Pédagogie

  • Apport théorique
  • Témoignages / vidéos / mise en situation
  • Tests et jeux
  • Ateliers – travaux d’intersession

 

 

Type public

Enseignant du premier degré & second degré

Méthode d'évaluation


Carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.