Favoriser une communication efficace et bienveillante grâce au processus de la communication non violente

Les adultes de l’établissement ont à prendre en compte au quotidien un certain nombre de tensions liées à la situation scolaire elle-même et en même temps, ont à cœur de proposer aux élèves et à leurs familles des modèles relationnels apaisés et respectueux.

Il convient, pour assurer leur mission, que les adultes mettent en place des démarches en vue de consolider la cohésion professionnelle. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive, et porteuse d’espoir.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les adultes de l’établissement ont à prendre en compte au quotidien un certain nombre de tensions liées à la situation scolaire elle-même et en même temps, ont à cœur de proposer aux élèves et à leurs familles des modèles relationnels apaisés et respectueux.

Il convient, pour assurer leur mission, que les adultes mettent en place des démarches en vue de consolider la cohésion professionnelle. Pour l’enseignant, il s’agit, dans sa classe et en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention, des réactions violentes ou conflictuelles aux difficultés et frustrations

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive, et porteuse d’espoir.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Expérimenter un dispositif de communication bienveillante et d’écoute empathique
  • Renforcer la connaissance des compétences émotionnelles et relationnelles
  • Prévenir et gérer plus efficacement les conflits dans le respect de chacun, personnels éducatifs, élèves, parents et enseignants

Prérequis

Aucun

Contenu

 

Analyser les situations de communication difficiles. Repérer les attitudes qui font obstacle à la communication

  • Obstacles à la communication et leurs conséquences.
  • Distinction entre observations et jugements ;
  • Emotions et besoins humains fondamentaux ;
  • Agressivité et sentiment de légitimité.
  • Besoins et valeurs implicites

 

Pouvoir utiliser des outils permettant une communication claire et positive. Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande .Accueillir les personnes de façon à faciliter leur expression, en restant soi-même.

  • Instaurer et entretenir une relation de confiance ;
  • Ecoute empathique et reformulation
  • Les paramètres d’une communication non-violente ;
  • Demandes et reproches ;
  • Se positionner avec bienveillance et lucidité lors de désaccords
  • Passage de l’expression de soi à l’écoute de l’autre : trouver l’équilibre ;
  • Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande
  • Exploration d’outils concrets et de leur mise en œuvre.

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

 

Type public

Enseignants du 1er degré et personnels éducatifs

Méthode d'évaluation


Evaluation collective puis individuelle à l’issue de la formation

Prochaines sessions

Aucune session disponible.