Favoriser et construire la coopération à l’école

Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.

Les études sont unanimes : un enfant fait mieux quand il se sent mieux ! Face à un contexte social et scolaire qui a changé, cette formation, basée sur l’approche de la Discipline Positive et de la Coopération propose aux enseignants une démarche qui permet de poser avec leurs élèves une autorité ancrée dans la responsabilisation de ses actes et la bienveillance. Elle offre une boîte à outils pour construire un cadre qui favorise les apprentissages et développe chez les élèves la coopération, l’implication, le sentiment d’être capable d’apprendre tout au long de sa vie.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.

Les études sont unanimes : un enfant fait mieux quand il se sent mieux ! Face à un contexte social et scolaire qui a changé, cette formation, basée sur l’approche de la Discipline Positive et de la Coopération propose aux enseignants une démarche qui permet de poser avec leurs élèves une autorité ancrée dans la responsabilisation de ses actes et la bienveillance. Elle offre une boîte à outils pour construire un cadre qui favorise les apprentissages et développe chez les élèves la coopération, l’implication, le sentiment d’être capable d’apprendre tout au long de sa vie.

Objectifs

L’action permettra aux participants de :

 

  • Découvrir une démarche pour stimuler le sens des responsabilités, la coopération, la recherche de solutions et l’estime de soi.
  • Renforcer leur connaissance des compétences émotionnelles et relationnelles pour gérer pacifiquement les conflits.
  • Comprendre les clés du système qui favorise l’intelligence collective et encourage les comportements coopératifs
  • Mettre en place des outils qui suscitent la créativité et l’implication des élèves dans les apprentissages

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

Identifier les axes de travail pour développer l’intelligence émotionnelle

Repérer les attitudes qui favorisent la coopération

  • Emotions : les identifier, les accueillir et les maîtriser
  • Besoins humains fondamentaux ; comprendre les besoins derrière les comportements inappropriés récurrents
  • Instaurer et entretenir une relation de confiance ; dynamique de groupe
  • Découverte de l’approche de la discipline positive
  • Envisager la posture qui développe le sentiment d’appartenance et l’élan des élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages

 

Conditions à un climat scolaire apaisé

Pouvoir utiliser des outils permettant une gestion non violente des conflits : « les 5C »

  • Calmer ses sentiments,
  • Communiquer,
  • Chercher des solutions,
  • Choisir la meilleure solution ; le « gagnant/gagnant »
  • Cultiver la paix
  • Apprendre à utiliser les Temps d’échange en classe et mise en perspective concrète

 

Exploration d’outils concrets et de leur utilisation

  • Savoir repérer les freins et les points d’appui pour mener un projet collectif
  • Co-construction du groupe : mises en situations et partage d’outils personnalisés qui aident au quotidien : en classe et dans la vie de l’école

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et des questionnements sur les pratiques permettront de positionner la médiation dans l’établissement scolaire en fonction de ce qui existe déjà.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

 

Type public

Enseignants

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.