Former les élèves à la médiation par les pairs

Les enseignants cherchent des solutions pour améliorer le climat de classe grâce, en particulier à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer les élèves tout en leur permettant de s’approprier les règles du Vivre Ensemble.

Afin que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, un travail d’éducation citoyenne en classe est nécessaire. Il doit donner aux élèves des outils pour que les tensions et désaccords puissent être mis en mots par eux-mêmes.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 6 heures
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les enseignants cherchent des solutions pour améliorer le climat de classe grâce, en particulier à la médiation par les pairs qui permet d’impliquer les élèves tout en leur permettant de s’approprier les règles du Vivre Ensemble.

Afin que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, un travail d’éducation citoyenne en classe est nécessaire. Il doit donner aux élèves des outils pour que les tensions et désaccords puissent être mis en mots par eux-mêmes.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation éducative et pédagogique constructive.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • S’approprier des outils à donner aux élèves pour qu’ils puissent exprimer leurs émotions, besoins et valeurs.
  • Comprendre les clés du système qui encourage les comportements coopératifs et favorise la responsabilisation.
  • Promouvoir un climat d’écoute et une culture de la médiation, en apprenant à résoudre les désaccords par la parole et le dialogue.

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Etape 1 : La situation de conflit

  • Observation des faits et interprétations
  • Les jugements, critiques et reproches
  • Réactions verbales, non-verbales et corporelles

 

Etape 2 : Communiquer

  • Formuler des messages clairs
  • Messages « Tu » et messages « Je »
  • Emotions et besoins humains fondamentaux

 

Etape 3 : Rechercher des solutions

  • L’écoute active et la reformulation
  • Dispositif et étapes de la médiation
  • Ateliers de pratique

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et des questionnements sur les pratiques permettront de positionner la médiation dans l’établissement scolaire en fonction de ce qui existe déjà.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

Enseignants du 1er degré et personnels éducatifs

Méthode d'évaluation

Evaluation collective puis individuelle à l’issue de la formation

Prochaines sessions

Aucune session disponible.