Gérer le LSU pour une évaluation positive

Il est indispensable de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation. L’évaluation par compétences qu’il nous est demandé de pratiquer permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans se décourager. Elle permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi.

Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui-même.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Il est indispensable de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation. L’évaluation par compétences qu’il nous est demandé de pratiquer permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans se décourager. Elle permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi.

Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui-même.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Appréhender les enjeux de l’évaluation « positive »
  • Proposer des évaluations porteuses de sens pour tous (élèves/familles)
  • Construire des outils d’évaluation adaptés permettant de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève
  • Mettre en œuvre le LSU

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

  • Le LSU :
  1. enjeux
  2. mise en place
  3. aide pratique à l’utilisation informatique

 

  • Les pratiques évaluatives :
  1. valider / contrôler / évaluer
  2. l’évaluation bienveillante, outil de progrès

 

  • Différenciation dans l’évaluation

 

  • Co-évaluation et autoévaluation

 

  • Des outils pour l’évaluation
  1. Découverte et élaboration d’outils d’évaluation
  2. Exemples et élaboration de types d’activités permettant une réelle évaluation positive

 

Pédagogie

  • Alternance d'interventions de cadrage et d'ateliers pratiques.
  • Padlet de formation permettant des compléments de contenus

Type public

Enseignants primaire /collège

Méthode d'évaluation

• Mise en projet
• Questionnaire d’évaluation de la formation avec Socrative

Prochaines sessions

Aucune session disponible.