Gérer le LSU pour une évaluation positive

Il est indispensable de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation. L’évaluation par compétences qu’il nous est demandé de pratiquer permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans se décourager. Elle permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi.

Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui-même.

Formation

Référence formation :
72
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Accroche Commerciale

Il est indispensable de considérer l’évaluation comme un élément essentiel de la formation. L’évaluation par compétences qu’il nous est demandé de pratiquer permet à chaque élève de progresser à son rythme, de donner le meilleur de lui-même sans se décourager. Elle permet de mieux apprendre sans perdre l’estime de soi, ni la confiance en soi.

Cette approche profite à tous car l’élève n’est plus en compétition avec ses pairs mais avec lui-même.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Appréhender les enjeux de l’évaluation « positive »
  • Proposer des évaluations porteuses de sens pour tous (élèves/familles)
  • Construire des outils d’évaluation adaptés permettant de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève
  • Mettre en œuvre le LSU

 

Type public

Enseignants primaire /collège

Prérequis

 Aucun

Contenu

  • Le LSU :
  1. enjeux
  2. mise en place
  3. aide pratique à l’utilisation informatique

 

  • Les pratiques évaluatives :
  1. valider / contrôler / évaluer
  2. l’évaluation bienveillante, outil de progrès

 

  • Différenciation dans l’évaluation

 

  • Co-évaluation et autoévaluation

 

  • Des outils pour l’évaluation
  1. Découverte et élaboration d’outils d’évaluation
  2. Exemples et élaboration de types d’activités permettant une réelle évaluation positive

 

Pédagogie

  • Alternance d'interventions de cadrage et d'ateliers pratiques.
  • Padlet de formation permettant des compléments de contenus

Méthode d'évaluation

• Mise en projet
• Questionnaire d’évaluation de la formation avec Socrative

Date de modification

20 06 2019

Prochaines sessions

Aucune session disponible.