Inclure et accompagner des élèves porteurs de handicap en classe

« L’école inclusive, c’est l’école pour tous avec une vraie place pour chacun »

Comprendre le handicap pour mieux construire un parcours de réussite.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 18 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« L’école inclusive, c’est l’école pour tous avec une vraie place pour chacun »

Comprendre le handicap pour mieux construire un parcours de réussite.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Préciser des différents types de handicap et de leurs caractéristiques générales
  • Prendre connaissance d’outils et de démarches et envisager des pratiques d’accompagnements adaptées au type de handicap
  • Identifier les paramètres d’un projet pédagogique et éducatif à mettre en œuvre en équipe plurielle et assurer son suivi
  • Construire un portfolio personnel de compétences

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Handicap et école inclusive

  • Connaître la diversité des handicaps accueillie à l’école
  • Vécu et représentation du handicap
  • Parcours d’élèves et témoignages
  • Inventaire des différents troubles accueillis à l’école et mise en situation pour mieux l’appréhender

La loi du handicap

  • Connaître les textes de loi et les aménagements au regard des troubles
  • Distinguer un PPRE, un PAI, PPS, PAP
  • Mise en œuvre des dispositifs adaptés aux besoins
  • Les missions des enseignants au regard des 19 compétences
  • Les réformes et école inclusive
  • Des exemples d’école inclusive hors frontière

 

Les ressources de l’enseignant et enseignant ressource

  • Ressources Institutionnelles, matérielles : se constituer une boîte à outils
  • Ressources Humaines : de l’AESH à l’enseignant référent au rééducateur et au parent
  • Ressources Pédagogiques au service de tous les élèves
  • Les intelligences multiples : faire des différences un atout pédagogique
  • Le travail coopératif : apprendre et progresser avec le groupe classe, mieux gérer un groupe classe
  • La pédagogie personnalisée : respecter le rythme des élèves ou adopter une posture centrée sur l’élève
  • Classe inversée
  • Les 24 forces des élèves : Apport de la psychologie positive

 

Pratiques pédagogiques et consolidation des dispositifs

Partage d’expériences :

  • L’inventaire des réponses apportées et analyses,
  • La pertinence des moyens mis à disposition,
  • Les missions de chacun pour collaborer à la réussite de l’élève Equipe éducative / Equipe de Suivi de Scolarisation.

Pratiques pédagogiques :

  • Echanges des pratique - remédiation,
  • Construction de séances selon de choix (IM, pédagogies coopératives, pédagogies personnalisées - classe inversée) Mutualisation.

 

Pédagogie

  • Apports théoriques et mises à dispositions d’outils
  • Travaux de groupes - vidéos - grilles
  • Analyses de situations et de cas.
  • Mise en situation
  • Travaux en intersession

 

Type public

Enseignants premier et second degré

Méthode d'évaluation

• Carte mentale
• Portfolio de compétences : réaliser un projet à valider

Prochaines sessions

Aucune session disponible.