Intégrer le concept d’attachement dans sa pratique professionnelle

Cette formation s’adresse aux membres des équipes éducatives de l’école maternelle qui souhaitent mettre en évidence l’importance du concept « d’attachement » dans la mise en œuvre de leur pratique professionnelle et enrichir leur réflexion autour des comportements du jeune enfant à la fois dépendant et chercheur d’autonomie .

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette formation s’adresse aux membres des équipes éducatives de l’école maternelle qui souhaitent mettre en évidence l’importance du concept « d’attachement » dans la mise en œuvre de leur pratique professionnelle et enrichir leur réflexion autour des comportements du jeune enfant à la fois dépendant et chercheur d’autonomie .

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Connaitre et comprendre la théorie de l’attachement
  • Confronter cette théorie au développement et aux besoins de l’enfant.
  • Relier les termes : Attachement et résilience
  • Questionner et adapter ses pratiques professionnelles

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Historique de la théorie de l’attachement et pères fondateurs
  • Repères théoriques :
  1. Les phases du développement de l’attachement
  2. Les différents types d’attachements.
  • L’attachement niche affective et sensorielle de l’enfant
  • Les systèmes familiaux
  • Les grandes étapes du développement de l’enfant – dernières découvertes
  • La représentation chez le tout-petit
  • Notion de neurones miroirs
  • L’imitation : un partage moteur
  • Importance de l’observation
  • La résilience

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes de participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

Type public

ASEM - AVS - Personnels de surveillance de l’école maternelle

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.