La fonction d’ASEM : travailler en équipe et développer ses compétences éducatives

Une formation commune pour ASEM et enseignants est l’occasion de renforcer leur partenariat au sein de la classe et d’engager une démarche de réflexion pour comprendre ensemble les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil du jeune enfant.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation collaborative constructive et la mise en œuvre d’outils concrets.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 2 647 € Net
Prix par Stagiaire pour 2 Jours.
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Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Une formation commune pour ASEM et enseignants est l’occasion de renforcer leur partenariat au sein de la classe et d’engager une démarche de réflexion pour comprendre ensemble les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil du jeune enfant.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation collaborative constructive et la mise en œuvre d’outils concrets.

Objectifs

  • Clarifier les postures de l’ASEM et de l’enseignant pour mieux coopérer dans la relation éducative

  • Expérimenter des outils permettant une communication claire et positive avec adultes et enfants

  • Identifier et repérer les situations sensibles ou les difficultés auxquelles peut être confronté l’enfant de 3 à 6 ans

  • Créer du lien et échanger sur les pratiques

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

L’ASEM observateur privilégié : partager et communiquer en équipe

Découvrir et utiliser les outils permettant une communication claire et positive

  • Obstacles à la communication et leurs conséquences.
  • Distinction entre observation et jugement ;
  • Emotions et besoins humains fondamentaux ;
  • Différencier « message je » et « message tu »
  • Les paramètres d’une communication non-violente ;
  • Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande

 

Construire des réponses éducatives pour soutenir le Vivre Ensemble à l’école

  • Gestion de groupe et autorité éducative : le permis et l’interdit
  • Réponses adaptées aux besoins du jeune enfant
  • Instaurer et entretenir une relation de confiance
  • Définition d’un partenariat : freins et facteurs de réussite
  • Efforts conjugués pour construire la coopération.
  • Co-construction du groupe et mise en projets concrets

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

ASEM et Enseignants

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.