L’élève à besoins éducatifs particuliers : comprendre ses besoins et adapter sa pratique

La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. » En conséquence, accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitent des compétences qui déroutent l’enseignant souvent seul dans sa classe. Il doit s’informer, s’adapter, trouver des réponses pour aménager le parcours des élèves vers la réussite, tout en favorisant un bon climat de classe. C’est un véritable défi à relever ensemble.

« Si l’école n’est pas une école de tous et pour tous, ceux qui n’y seront pas accueillis manqueront à cette école. » Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 a posé les fondements de l’école inclusive en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. » En conséquence, accueillir des élèves à besoins éducatifs particuliers nécessitent des compétences qui déroutent l’enseignant souvent seul dans sa classe. Il doit s’informer, s’adapter, trouver des réponses pour aménager le parcours des élèves vers la réussite, tout en favorisant un bon climat de classe. C’est un véritable défi à relever ensemble.

« Si l’école n’est pas une école de tous et pour tous, ceux qui n’y seront pas accueillis manqueront à cette école. » Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Identifier les difficultés et les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • S’approprier des ressources pédagogiques adaptées aux élèves
  • Aménager avec des outils numériques
  • Concevoir des séquences pédagogiques pour rendre les situations pédagogiques accessibles
  • Favoriser les interactions et l’engagement des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Être accompagné à distance sur des problématiques de terrain

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Jour 1 : Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’école inclusive

  • Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Inventaire des difficultés, des besoins et des atouts de ces élèves
  • Les dyslexies, dyspraxies, dysphasies, dyscalculies, HP, Hyperactivité, TSA et les élèves atteints de maladies chroniques.
  • Repérage des élèves à besoins particuliers au sein de la classe à l’aide de grilles, de tests
  • Distinguer ce qui relève de la difficulté, du trouble et du handicap
  • Stratégies mises en place dans les établissements – obstacles et leviers
  • Questionner le concept d’école inclusive sur ses enjeux en France et à l’étranger
  • Réflexions sur les moyens mis à dispositions : les lois, les réformes

Jour 2 : Les ressources pour développer les compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Aménagements institutionnels Gesvasco , PPS, PAP, PAI, PPRE, les aménagements à l’examen
  • Aménagements spécifiques : outils numériques pour contourner les difficultés
  • Logiciels agréés EN pour prise de note français, maths, langues, correction orthographique, lecture vocale, outils organisationnels, souris scanner, clé USBdys, timer …
  • Aménagements pédagogiques pour rendre accessible les apprentissages
  • Prise de note, présentation du travail, polices, manipulation d’outils, technique d’attention, l’affichage, évaluations adaptées, carte mentale, outils mathématiques, intérêt de l’espace numérique de travail, mémorisation : encodage
  • Le rôle de l’AESH : une clé pour l’accessibilité des apprentissages et l’implication de l’élève handicapé
  • Aménager pour évaluer avec équité
  • Distinguer : Egalité et équité
  • Différencier les supports et les rythmes des évaluations pour mettre en valeur les compétences des élèves.
  • Construire des séquences de travail adaptées pour les élèves éducatifs à besoins particuliers
  • Créer une banque d’exercices adaptés en équipe et par matière à tester en classe

3H FOAD : accompagnement sur la mise en œuvre des actions et les remédiations – partage d’expériences et la mutualisation des solutions

3 thèmes proposés et modifiables selon les besoins des enseignants :

  • Les difficultés vécus au niveau comportement – échange et ressources
  • Les difficultés vécus au niveau de la didactique – échanges et ressources
  • Les obstacles et les leviers au niveau de son établissement

 

Pédagogie

  • Apports théoriques
  • Vidéos
  • Mise en situation pour mieux comprendre les difficultés et les besoins des élèves
  • Outils : grille de repérage, tests
  • Travaux de groupe
  • Démonstrations d’outils dys
  • Accompagnement en distanciel en intersession 2e et 3e jour

Type public

Enseignant spécialisé, coordinateur, enseignant référent handicap

Méthode d'évaluation

• Evaluation de satisfaction
Sous forme de questionnaire « à chaud » distribué pour connaître le degré de satisfaction sur le fond et la forme. Ce questionnaire est à disposition en ligne et actif en fin de séance de formation.

• Evaluation des effets de la formation
Questionnaire à froid (+ 60 jours) des actions et projets mis en œuvre suite à la formation, annoté et visé par le chef d’établissement
Suivi par le logiciel : support eval’one

Prochaines sessions

Aucune session disponible.