Les ateliers philo à l’école : pourquoi et comment les mener ?

Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette formation propose aux équipes pédagogiques une démarche et des outils qui leur permettront de développer les compétences sociales et civiques de leurs élèves.

Objectifs

L’action permettra aux participants de :

 

  • Amener chaque élève à raisonner par lui-même, à amadouer ses émotions, à développer sa créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer, à acquérir un esprit critique, à être attentif
  • Prendre connaissance du cadre et identifier des supports pertinents pour aider les élèves à penser
  • Construire des séances de réflexion philosophique, les analyser après expérimentation

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Définition de la philosophie
  • Les enjeux de la philosophie avec les enfants, les enjeux pour l’Education Morale et Civique
  • Initiation à la discussion philosophique entre participants
  • Présentation du dispositif avec les élèves
  • Proposition d’activités liées à la pratique de l’attention
  • Construction de séances et/ou séquence sur divers thèmes pour la classe
  • Analyse de la pratique et bilan des expérimentations

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et des questionnements sur les pratiques permettront de positionner la médiation dans l’établissement scolaire en fonction de ce qui existe déjà.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

Enseignants du 1er degré

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.