Les dys en classe : que faire ?

Comprendre les dysfonctionnements cognitifs des « élèves dys » pour mieux accompagner et mettre en place des stratégies pédagogiques pour développer les compétences de l’élève.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 0 à 20 personnes
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Comprendre les dysfonctionnements cognitifs des « élèves dys » pour mieux accompagner et mettre en place des stratégies pédagogiques pour développer les compétences de l’élève.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Distinguer les différents troubles des apprentissages
  • Se placer du point de vue de l’apprenant
  • Accompagner l’élève avec des outils spécifiques
  • Connaitre des ressources pédagogiques inclusives

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Fonctionnement et dysfonctionnements cognitifs

  • Ce que l’élève met en jeu pour apprendre : perception, attention et mémorisation.
  • Distinguer difficultés et troubles – le repérage
  • La constellation des dys
  • Les vécus : parcours d’élèves dys

 

Les ressources pédagogiques et éducatives à mobiliser en classe pour les élèves à besoins particuliers

  • Les outils institutionnels (PAI, PAP, PPS)
  • Les aménagements pédagogiques et outils spécifiques pour contourner les difficultés
  • Adapter les objectifs et les modalités d’évaluation

 

Pédagogie

  • Apport théorique
  • Mise en situation
  • Vidéos - fiche outils

Type public

Enseignants premier et second degré

Méthode d'évaluation

Carte mentale

Prochaines sessions

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