Les enfants à haut potentiel en classe : que faire ?

Accueillir des enfants à haut potentiel en classe, c’est mener des projets pédagogiques pour les accompagner dans leur scolarité et s’engager dans des pratiques pédagogiques adaptées.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 320 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Accueillir des enfants à haut potentiel en classe, c’est mener des projets pédagogiques pour les accompagner dans leur scolarité et s’engager dans des pratiques pédagogiques adaptées.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Connaitre les spécificités des élèves à haut potentiel intellectuel
  • Repérer les élèves à haut potentiel
  • Construire un parcours scolaire adapté et construire des projets pédagogiques adaptés
  • Mettre en place des dispositifs d’aide (PPRE , PAP, PAI …)

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

Haut potentiel et Apprentissage

  • Les profils des élèves à haut potentiel :
  • Repérage : atouts - faiblesses : le WISC 5
  • Les situations vécues et les réponses à apporter en classe,
  • Inventaire des difficultés des enseignants et des élèves : états des lieux

 

Les ressources pédagogiques au service de tous les élèves

  • Concevoir la différenciation pédagogique pour répondre à l’hétérogénéité des élèves avec des ressources pédagogiques adaptées :
  1. Intelligences multiples
  2. Travail coopératif
  3. Pédagogie personnalisée
  4. Classe inversée.

 

Les aides pédagogiques et éducatives à mobiliser en classe pour les élèves à haut potentiel

  • Le cadre de loi et outils institutionnels (PAI, PAP, PPRE),
  • Les aménagements pédagogiques et outils spécifiques adaptés aux élèves à haut potentiel,
  • Adapter l’organisation la gestion de la classe et du temps scolaire - saut de classe - enrichissement,
  • Organiser un parcours personnalisé les élèves à haut potentiel intellectuel,
  • Développer des partenariats.

 

Pédagogie

  • Apports théoriques,
  • Vidéos, grilles de repérage,
  • Etudes de cas, travaux de groupe

Type public

Enseignants premier et second degré

Méthode d'évaluation

Carte mentale

Prochaines sessions

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