Les nouveaux comportements scolaires - Budget Action collective

Pour les adultes de l’établissement scolaire il s’agit, en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention des réactions conflictuelles aux difficultés et frustrations, afin d’apaiser le climat scolaire.

La proposition de cette formation permettra d’installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l'établissement un lieu d'apprentissage du Vivre Ensemble.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 504 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 21 heures sur 3 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Pour les adultes de l’établissement scolaire il s’agit, en équipe, d’articuler des modalités de gestion et aussi de prévention des réactions conflictuelles aux difficultés et frustrations, afin d’apaiser le climat scolaire.

La proposition de cette formation permettra d’installer un dispositif visant à renforcer les acquis et faire de l'établissement un lieu d'apprentissage du Vivre Ensemble.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Préciser leur approche psycho sociologique des comportements des élèves
  • Comprendre l'importance du travail en équipe pour répondre à ces nouveaux besoins
  • Eviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposer des postures et des stratégies préventives

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Jour 1 : Les nouveaux comportements des élèves

  • Les facteurs psychosociologiques des "nouveaux comportements scolaires".
  • La génération Z
  • La spécificité des problèmes rencontrés dans le 1er degré – Les liens entre premier et second degré
  • Comment répondre à un nouveau public sans renoncer ni à l’éducation, ni à l’instruction et ni à la culture ?
  • L'approche des cercles d'intervention concertée - Atelier : Esquisse d'un guide pratique d'intervention

Jour 2 : Autorité, éducation et prévention

  • L'autorité impossible ?
  • Les enjeux de l'autorité éducative
  • La prévention
  • Favoriser l'autonomie
  • Atelier d'application : construire des projets liés à la prévention et à l'autonomie

Jour 3 : Climat scolaire, règles, éthique et travail en équipe

  • Le climat scolaire, les éléments d'amélioration
  • Règles et sanctions dans une perspective éducative
  • Renforcer le travail en équipe
  • Atelier d'application

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

Chefs d’établissements – Secrétariat de direction - Cadres d’éducation – Personnels d’éducation – ASEM – Documentalistes

Méthode d'évaluation

Sous forme de QCM ou de carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.