Maitriser la conduite de projet pour répondre aux besoins des élèves

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 672 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Mettre en œuvre une démarche de conduite de projet
  • Utiliser les outils de planification et de gestion de projets
  • Concevoir et mettre en œuvre divers projets d’activités éducatives en fonction des finalités de l’établissement
  • Entreprendre les adaptations et évolutions en tenant compte des spécificités de l’environnement et des finalités éducatives
  • Construire les évaluations indispensables

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Acquérir la méthodologie du projet de sa conception à son évaluation en passant par sa mise en place
  • Connaître les outils de planification (diagramme de Gantt) pour la mise en place d’un retroplanning
  • S’approprier les critères, les indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) et les outils d’évaluation
  • Construire une matrice SWOT
  • Cycle d'actions PDCA
  • Le financement des projets : construire ou participer à la construction d'un dossier de demande de subvention. Les diverses sources de financement, obligations et contraintes.
  • Notions de budget et utilisation d'outils informatiques (Excel)
  • Cohérence des projets éducatifs avec le projet d'établissement.
  • Construire des fiches d'évaluation

 

Pédagogie

  • Travaux en sous-groupes
  • Temps d’échanges
  • Jeux de rôle
  • Mise en application

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire ou de conseiller d’éducation.
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif.

Méthode d'évaluation

• 2 épreuves techniques orales (ETO) pour valider la compétence C5 « coordonner, accompagner et participer à l’activité » :
- 1 ETO avec une préparation de 30 minutes et un oral de 20 minutes maximum
- 1 ETO avec une préparation de 30 minutes et un oral de 40 minutes maximum (20 minutes de présentation et 20 minutes de questions/réponses)

Prochaines sessions

Aucune session disponible.