Mieux communiquer et informer : ciment et dynamique de la coordination de l'équipe de vie scolaire

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Formation

Tarif :
INTER : à partir de 672 € Net
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 12 à 24 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Dans un milieu scolaire en pleine mutation, se professionnaliser devient un enjeu majeur à la fois pour le salarié et son employeur. Ce module de formation s’inscrit dans un processus de professionnalisation permettant au candidat de mieux s’approprier la posture de CVS et ce, quel que soit le contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer. Il sera ainsi prêt à affronter avec confiance la complexité du monde scolaire d'aujourd'hui tout en sécurisant son parcours.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Comprendre les enjeux de l'information et de la communication dans sa fonction de coordinateur de vie scolaire
  • Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi pour une communication claire et efficace
  • Revoir les fondamentaux de la maîtrise de la langue (grammaire et orthographe)
  • Concevoir, gérer et transmettre l'information aussi bien dans l'équipe de vie scolaire que dans les autres équipes de l'établissement au sujet de l'activité de son équipe
  • Communiquer avec les élèves, les familles et les partenaires extérieurs.

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Approche de la théorie de la communication
  • Améliorer la qualité de son expression écrite et orale et renforcer la maîtrise de la langue par l'utilisation de la plateforme de e-learning
  • Langage verbal et non verbal dans la communication
  • Aller à l'essentiel à l'écrit et à l'oral.
  • La communication écrite dans le monde scolaire : les différents types de communication écrite et leurs caractéristiques : la lettre, la circulaire, le compte-rendu, l’article de presse, le courrier administratif, l’affiche, l’annonce publicitaire, etc.
  • La communication orale : l’entretien, l’écoute, la relation individuelle
  • Prendre la parole en public
  • Réalisation d'une feuille de semaine, d'une plaquette d'information ou d'une lettre d'information
  • Les outils numériques au service de la communication et de l'information
  • Utiliser avec pertinence Power point
  • Créer des documents avec Word, etc.
  • Gérer et diffuser l'information

 

Pédagogie

  • Temps d’échanges
  • Jeux de rôle
  • Mise en application
  • Entraînement à la prise de parole en public à partir d'études de cas ou de situations professionnelles simulées – la réunion d'information par exemple

Type public

• Tout salarié en poste au sein des établissements occupant les fonctions d’éducateur de vie scolaire ou de conseiller d’éducation.
• Nouveaux arrivants justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur éducatif ou socio-éducatif.

Méthode d'évaluation

Pour valider la compétence C6 « communiquer de manière transversale et synthétique » :
• 1 épreuve technique orale (ETO) de 15 minutes
• 1 épreuve technique écrite (ETE) de 30 minutes

Prochaines sessions

Aucune session disponible.