Optimiser le partenariat ASEM/enseignant

Une formation commune pour ASEM et enseignants est l’occasion de renforcer leur partenariat au sein de la classe et d’engager une démarche de réflexion pour comprendre ensemble les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil du jeune enfant.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation collaborative constructive et la mise en œuvre d’outils concrets.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une formation commune pour ASEM et enseignants est l’occasion de renforcer leur partenariat au sein de la classe et d’engager une démarche de réflexion pour comprendre ensemble les enjeux éducatifs et pédagogiques de l’accueil du jeune enfant.

Résolument pratique, l’action de formation partira des situations vécues pour envisager les paramètres d’une relation collaborative constructive et la mise en œuvre d’outils concrets.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Clarifier les postures de l’ASEM et de l’enseignant pour mieux coopérer dans la relation éducative
  • Expérimenter le processus de la communication efficace, constructive et bienveillante
  • Mettre en place des outils qui favorisent la collaboration et la complémentarité dans le quotidien de la classe

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

L’ASEM observateur privilégié : partager et communiquer en équipe

Découvrir et utiliser les outils permettant une communication claire et positive

  • Obstacles à la communication et leurs conséquences.
  • Distinction entre observation et jugement ;
  • Emotions et besoins humains fondamentaux ;
  • Différencier « message je » et « message tu »
  • Les paramètres d’une communication non-violente ;
  • Etablir un lien avec l’autre en formulant une demande

 

Construire des réponses éducatives pour soutenir le Vivre Ensemble à l’école

  • Gestion de groupe et autorité éducative : le permis et l’interdit
  • Réponses adaptées aux besoins du jeune enfant
  • Instaurer et entretenir une relation de confiance
  • Définition d’un partenariat : freins et facteurs de réussite
  • Efforts conjugués pour construire la coopération.
  • Co-construction du groupe et mise en projets concrets

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Des situations vécues par les participants seront traitées en groupe à titre d’exemple, et les expériences de mise en pratique (réussites ou difficultés) seront reprises au cours de la formation afin de consolider le lien entre formation et vie professionnelle.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants.

 

Type public

ASEM et Enseignants

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

N° session : 190004A
PN059172 - Optimiser le partenariat ASEM/enseignant
Dumercredi02octobreoct.2019aumercredi15janvierjan.2020
Dumercredimer.02octobreoct.2019-aumercredimer.15janvierjan.2020
octobre 2019
M
01
M
02
mercredi 02 octobre
J
03
V
04
S
05
D
06
L
07
M
08
M
09
J
10
V
11
S
12
D
13
L
14
M
15
M
16
J
17
V
18
S
19
D
20
L
21
M
22
M
23
J
24
V
25
S
26
D
27
L
28
M
29
M
30
J
31
janvier 2020
M
01
J
02
V
03
S
04
D
05
L
06
M
07
M
08
J
09
V
10
S
11
D
12
L
13
M
14
M
15
mercredi 15 janvier
J
16
V
17
S
18
D
19
L
20
M
21
M
22
J
23
V
24
S
25
D
26
L
27
M
28
M
29
J
30
V
31
journée
matin
après-midi
12 heures sur 2 jours
69007 LYON 07
personnel OGEC / Formations petite enfance

PN059172 - Optimiser le partenariat ASEM/enseignant

Tarif : Nous consulter