Personnel d’accueil : un(e) professionnel(le) au service de la relation

Cette formation s’adresse aux salariés des établissements assurant des activités en lien avec l’accueil du public qui souhaitent renforcer leurs compétences relationnelles et rester pleinement efficaces lors de situations de tensions.

Résolument pratique, l’action de formation s’attachera à éviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposera aux participants de mettre en place des postures professionnelles et des stratégies préventives.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Cette formation s’adresse aux salariés des établissements assurant des activités en lien avec l’accueil du public qui souhaitent renforcer leurs compétences relationnelles et rester pleinement efficaces lors de situations de tensions.

Résolument pratique, l’action de formation s’attachera à éviter la dérive d’une escalade de réponses défensives et proposera aux participants de mettre en place des postures professionnelles et des stratégies préventives.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Comprendre les enjeux de l’accueil dans un établissement catholique d’enseignement
  • Prévenir et mieux gérer les conflits dans le respect de chacun, élèves et adultes de l’établissement.
  • Expérimenter les techniques de base de l’écoute active et développer une écoute professionnelle adaptée

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Les missions de l’accueil

  • S’approprier les éléments essentiels d’une communication efficace
  • Saisir les éléments du climat scolaire
  • L’accueil téléphonique
  • Développer l’accueil en toutes situations
  • Comprendre l’impact de son image et la valoriser

 

La gestion des conflits

  • Aborder difficultés et situations de conflit en posture professionnelle
  • Favoriser un climat scolaire positif
  • Analyser les situations de communication difficiles.
  • Observations, interprétations et jugements
  • Usage des messages « TU » et des messages « JE »
  • Pouvoir utiliser des outils permettant une communication claire et positive

 

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

 

Type public

Personnel administratif - Personnel d’éducation

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.