Pratiquer la co-intervention en classe

Dans le contexte des réformes, la co intervention offre un espace collectif et met en jeu des pratiques collaboratives et coopératives entre enseignants. C’est une valeur ajoutée à la professionnalisation.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Dans le contexte des réformes, la co intervention offre un espace collectif et met en jeu des pratiques collaboratives et coopératives entre enseignants. C’est une valeur ajoutée à la professionnalisation.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Mettre en place de nouvelles modalités de collaboration avec les équipes enseignantes,
  • Distinguer la co intervention du co enseignement et la co présence,
  • Construire des séquences et des projets en collaboration,
  • Réaliser une vidéo en co intervention

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • Les différents types de collaboration entre pairs
  • Les enjeux de la co intervention, de la co présence et du co enseignement
  • Organisation de la classe et travail en équipe
  • Identification des rôles des intervenants
  • La co intervention dans le cadre de la réforme du lycée professionnel
  • Construction de séquences et de projets coopératifs en équipe.
  • Cahier des charges pour réaliser une vidéo en co intervention
  • Des exemples de pratiques en intervention en lycée professionnel, en lycée et en collège
  • La co intervention en dehors des frontières : Finlande et Canada
  • Les pratiques des stagiaires : regards croisés
  • Analyse des vidéos à l’aide d’une grille de lecture / remédiation
  • Echanges de pratiques et analyse de pratiques
  • Co intervention et école inclusive : enjeux et limites
  • Co intervention et communication entre pairs

 

Pédagogie

  • Apport théorique et pratique
  • Témoignages
  • Grille - outils - Vidéos - Mise en situation
  • Travaux d’intersession : réaliser une vidéo dans la classe avec un cahier des charges

 

Type public

• Enseignant spécialisé du second degré
• Enseignant en lycée professionnel

Méthode d'évaluation


Carte mentale

Prochaines sessions

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