Pratiquer la pédagogie coopérative en classe

« Apprendre en coopération, c’est apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres » André de Peretti

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Apprendre en coopération, c’est apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres » André de Peretti

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Connaître les bases de la pédagogie coopérative,
  • Intégrer des jeux coopératifs pour apprendre ensemble,
  • Vivre la coopération au sein de l’équipe,
  • Prendre appui sur les forces des élèves pour travailler en coopération.

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Les valeurs coopératives

  • Représentations des participants sur la coopération
  • Définitions : fondement, principes, enjeux
  • La dimension éducative de la pédagogie coopérative
  • Les 24 forces : apport de la recherche en psychologie positive

Pédagogie coopérative et apprentissage

  • Enseigner les habilités coopératives
  • Apprendre et progresser avec le groupe classe pour produire et apprendre
  • Organisation de la classe en coopération
  • Des exemples et des témoignages de pratiques
  • Construction de séances

Pédagogies coopératives et pratique de classe

  • Retour sur les pratiques et régulation : le vécu en classe, regards croisés à partir des vidéos
  • Des exemples de jeux coopératifs pour vivre ensemble : le conseil coopératif, le débat philo
  • Rôle de l’enseignant – sa posture
  • Construction de séquences et planification

Elaborer et évaluer un dispositif de travail coopératif

  • Insérer le travail coopératif dans un projet pédagogique de classe et de l’équipe
  • Repérer les compétences entrainées dans le référentiel des 19 compétences professionnelles
  • Modalités et mise en œuvre

 

Pédagogie

  • Apport théorique et pratique sur la pédagogie coopérative et la psychologie positive
  • Témoignages
  • Jeux coopératifs - Grille - outils - Vidéos - Mise en situation
  • Travaux d’intersession : réaliser une vidéo dans la classe avec un cahier des charges

 

Type public

Enseignant du premier degré & du second degré

Méthode d'évaluation

Carte mentale

Prochaines sessions

Aucune session disponible.