Prendre en compte le fait religieux dans les programmes

Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public de plus en plus varié au fil du temps. Qu’il s’agisse des élèves, des enseignants ou d’autres membres du personnel, cette situation implique une présentation explicite du fait religieux afin qu’il soit intégré aux enseignements et pratiques.

Formation

Référence formation :
38
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Accroche Commerciale

Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public de plus en plus varié au fil du temps. Qu’il s’agisse des élèves, des enseignants ou d’autres membres du personnel, cette situation implique une présentation explicite du fait religieux afin qu’il soit intégré aux enseignements et pratiques.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Comprendre les enjeux de l’enseignement du fait religieux.
  • Consolider la connaissance des trois religions monothéistes ; en comprendre les spécificités et les points de convergences ; réfléchir aux conditions d’un dialogue interreligieux.
  • Intégrer ce qui précède dans les programmes et pratiques, pour en assurer la transmission.

Type public

Enseignants et personnes amenées à intervenir sur cette problématique devant les élèves

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

  • La formation présentera les enjeux de la question religieuse à l’école, puis spécifiquement dans nos établissements catholiques.
  • Elle proposera une analyse des points d’appui possibles et des freins rencontrés sur le terrain.
  • Elle aidera à l’élaboration de pistes d’exploitations dans les programmes et postures.

Pédagogie

  • Textes de références, publications spécialisées, ressources récentes.
  • Documents d’élaboration de projets, ateliers pédagogiques coopératifs.
  • Analyse de pratiques.

Méthode d'évaluation

• Interactions en cours de formation
• Mise en situation
• Réalisation d’une carte mentale

Date de modification

11 06 2019

Prochaines sessions

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