Formation des professeurs suppléants du 1er degré (DA) du diocèse de l'Ain

La DDEC de l’Ain souhaite, mettre en place une formation à destination des suppléants du premier degré, au début de leur première mission afin qu’ils développent et renforcent leurs compétences professionnelles en prenant connaissance des bases concrètes et des clés pour démarrer dans le métier.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

La DDEC de l’Ain souhaite, mettre en place une formation à destination des suppléants du premier degré, au début de leur première mission afin qu’ils développent et renforcent leurs compétences professionnelles en prenant connaissance des bases concrètes et des clés pour démarrer dans le métier.

Objectifs

L’action permettra aux enseignants de :

  • Aller à l’essentiel tant dans l’intégration à l’établissement que dans la prise en main de leur classe
  • Développer, en fonction des besoins de chacun, la constitution d’une vie de classe sereine et efficace pour l’apprentissage.
  • Identifier et analyser les situations vécues dans la classe pour repérer les facteurs de dérégulation du groupe-classe.
  • Analyser sa pratique pour enrichir ses choix éducatifs et pédagogiques

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

Jour 1 : Développer les compétences professionnelles des maîtres, s’approprier les gestes professionnels incontournables

  • Découvrir l’organisation de l’école et son projet d’établissement,
  • Repérer les responsabilités de l’enseignant dans ce cadre
  • S’outiller pour vivre et assumer ses expériences professionnelles : « kit de survie » pour la prise de fonction dans un nouvel établissement
  • Cahier journal, affichages obligatoires,
  • Animer des séances d’apprentissage : préparation d’une séance, les temps de transition entre les activités, favoriser la motivation, suivre et évaluer les élèves
  • Des clés pour gérer les multi niveaux

Jour 2 : Analyser sa pratique au regard des effets produits auprès des élèves.

  • Adapter sa posture à différentes situations professionnelles (enseigner, accompagner, conseiller, évaluer) :
  • Favoriser un climat propice à l’apprentissage : Attention et concentration
  • Entretenir des relations positives : s’intégrer dans une équipe, communiquer avec les familles
  • Développer une écoute professionnelle mieux adaptée : Passage de l’expression de soi à l’écoute de l’autre, trouver l’équilibre ; langage verbal et non-verbal ; messages « Je » et messages « tu », obstacles à la communication
  • L’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Témoignages d’enseignants ressources :
  • Se distancier et dépasser le stade des constats pour entrer dans une dynamique d’analyse qui permette de modifier sa pratique.
  • Construire des réponses éducatives pour soutenir le Vivre Ensemble

Pédagogie

  • L’action s’appuiera sur les expériences et les représentations des participants, et
  • s’attachera à permettre à chacun de construire des repères en fonction de ses besoins propres.
  • Une relecture constante des apports et acquis de la formation permettra à chaque participant de se situer par rapport à son projet.
  • Les apports structurants seront complétés par une documentation adaptée.

 

Type public

Enseignants suppléants du 1er degré

Méthode d'évaluation

• Interactions en cours de formation.
• Mise en situation.
• Réalisation d’une carte mentale.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.