Professionnaliser la pratique des ASEM

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle qui souhaitent renforcer les compétences mises en jeu dans leur métier. Elle a pour objectif d’identifier les différentes composantes du rôle de l’ASEM en leur proposant une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle qui souhaitent renforcer les compétences mises en jeu dans leur métier. Elle a pour objectif d’identifier les différentes composantes du rôle de l’ASEM en leur proposant une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle
  • Tenir compte des besoins individuels de l’enfant tout en satisfaisant les besoins collectifs

Prérequis

Aucun

Contenu

 

Jour 1 :

  • Clarifier les postures de l’ASEM et de l’enseignant pour mieux coopérer
  • Travailler en équipe éducative en respectant les missions de chacun
  • Prévenir et gérer plus efficacement les tensions entre les personnes
  • Faire le lien entre activités proposées et objectifs d’apprentissage
  • Prendre en compte les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître ses responsabilités, droits et devoirs

Jour 2 :

  • Gestion du groupe et autorité éducative
  • Accompagner des activités en fonction de la maturité affective de l’enfant
  • Articuler découverte de ses capacités avec recherche d’autonomie
  • Différencier demande et exigence
  • Modifier et adapter ses attitudes pour transformer les situations de tensions
  • Organiser des lieux et aménager des espaces

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes de participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

Type public

ASEM - Personnel OGEC

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Prochaines sessions

Aucune session disponible.