Professionnaliser la pratique des ASEM

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle qui souhaitent renforcer les compétences mises en jeu dans leur métier. Elle a pour objectif d’identifier les différentes composantes du rôle de l’ASEM en leur proposant une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Formation

Référence formation :
65
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Accroche Commerciale

Cette formation s’adresse aux ASEM, Agents Spécialisés de l’Ecole Maternelle qui souhaitent renforcer les compétences mises en jeu dans leur métier. Elle a pour objectif d’identifier les différentes composantes du rôle de l’ASEM en leur proposant une démarche de réflexion autour de la posture éducative.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle
  • Tenir compte des besoins individuels de l’enfant tout en satisfaisant les besoins collectifs

Type public

ASEM - Personnel OGEC

Prérequis

Aucun

Contenu

 

Jour 1 :

  • Clarifier les postures de l’ASEM et de l’enseignant pour mieux coopérer
  • Travailler en équipe éducative en respectant les missions de chacun
  • Prévenir et gérer plus efficacement les tensions entre les personnes
  • Faire le lien entre activités proposées et objectifs d’apprentissage
  • Prendre en compte les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître ses responsabilités, droits et devoirs

Jour 2 :

  • Gestion du groupe et autorité éducative
  • Accompagner des activités en fonction de la maturité affective de l’enfant
  • Articuler découverte de ses capacités avec recherche d’autonomie
  • Différencier demande et exigence
  • Modifier et adapter ses attitudes pour transformer les situations de tensions
  • Organiser des lieux et aménager des espaces

Pédagogie

  • Les apports théoriques alterneront avec les activités de groupes, les temps de réflexion individuelle et les échanges
  • Mises en situation concrètes et pratiques
  • Etudes de cas à partir des expériences concrètes de participants.
  • Une bibliographie et des documents de travail seront remis aux participants

Méthode d'évaluation

Sous forme de carte mentale ou de QCM

Date de modification

04 02 2020

Prochaines sessions

Aucune session disponible.