Utiliser ses mémoires pour mieux mémoriser

Comment apprendre à apprendre ? Les neurosciences apportent un éclairage nouveau en explorant les différentes mémoires et en revisitant la mémorisation.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 6 heures
Groupe : De 11 à 20 personnes
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Comment apprendre à apprendre ? Les neurosciences apportent un éclairage nouveau en explorant les différentes mémoires et en revisitant la mémorisation.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Situer la mémoire dans le processus d’apprentissage
  • Connaitre les différents types de mémoires
  • Oublier pour mémoriser
  • Envisager des pratiques pédagogiques qui favorise la mémorisation – Techniques de mémorisation

 

Prérequis

 Aucun

Contenu

 

« Apprendre : le cerveau en action »

  • Apprendre : percevoir, attention et mémoires sous l’éclairage des neurosciences
  • Apports sur les mémoires :
  • L’oubli : pourquoi et comment et intérêt ?
  • Le dysfonctionnement : Les élèves dys- hyperactifs, HPI et troubles à spectres autistiques

 

Des techniques de mémorisation efficace

  • Les données scientifiques pour une mémorisation : des moyens mnémotechniques au feedback proche,
  • Des outils pour entrainer (flashcards, Plickers, carte mentale),
  • Les jeux : inventaire

 

Ressources pédagogiques

  • Ressources pédagogiques pour favoriser la mémorisation : les pédagogies actives
  • Des exemples de séances conçues pour retenir

 

 

Pédagogie

  • Apport théorique
  • Mise en situation – jeux
  • Vidéos – fiche outils

 

Type public

Enseignant du premier degré & second degré

Méthode d'évaluation

Carte mentale

Prochaines sessions

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