Utiliser des tablettes numériques dans la pratique de sa classe

Les tablettes sont un outil tout en un, à la fois mini-PC, appareil photo, caméscope, enregistreur audio, avec une autonomie relativement longue et un faible encombrement. Avec de plus, de très nombreuses applications simples à prendre en main. Elles sont donc l’outil numérique idéal pour les élèves et permettront à l’enseignant de se libérer de la plupart des contraintes techniques liées aux productions multimédias.

Formation

Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 12 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 20 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les tablettes sont un outil tout en un, à la fois mini-PC, appareil photo, caméscope, enregistreur audio, avec une autonomie relativement longue et un faible encombrement. Avec de plus, de très nombreuses applications simples à prendre en main. Elles sont donc l’outil numérique idéal pour les élèves et permettront à l’enseignant de se libérer de la plupart des contraintes techniques liées aux productions multimédias.

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

  • d’être capable de télécharger des ressources numériques exploitables dans leur pratique.
  • d’être capable d’optimiser les ressources numériques dans leur utilisation.
  • D’intégrer l’utilisation de tablettes numériques dans sa pédagogie avec une valeur ajoutée.
  • de personnaliser l’utilisation de l’outil en fonction de leur pratique pédagogique.

Prérequis

Maîtrise minimum de l’outil informatique et bureautique

Contenu

 

Pédagogie et utilisation des tablettes numériques en classe

  • Une tablette pourquoi faire ? Quelle pédagogie ?
  • Conseils d’utilisation en classe
  • Télécharger des ressources sur internet
  • ErgonOmie de la tablette
  • Principes de base pour réaliser un cours interactif, efficace et adapté

Les tablettes pour apprendre mieux, tout en jouant

  • La tablette est porteuse d’une promesse pour l’ensemble des élèves, celle d’apprendre mieux en s’amusant
  • Attractivité : approche ludique, variété de l'offre d'applications et des représentations possibles de notions, phénomènes, processus, en lien avec les programmes scolaires
  • Mise en projet en ateliers

L’entraide autour des tablettes

  • Utiliser la tablette en interaction avec le vidéoprojecteur
  • Favoriser des situations de collaboration, un retour collectif des travaux des élèves
  • Créer des situations de recherches production (montrer ses résultats, s’entraider)

Des applications pour créer

  • Produire des documents multimédias.
  • Les types d’activités : S’entraîner, s’exercer / Produire des travaux/ Chercher des informations : encyclopédies, visionnage de photos, cartographie, arts visuels / Laisser une trace du processus réflexif de l’élève : Explain Everything / Simuler l’écriture graphique / Partager des photos, des textes, des vidéos

Pédagogie

  • Alternance d'interventions de cadrage et d'ateliers pratiques.
  • Padlet de formation permettant des compléments de contenus

Type public

Enseignants

Méthode d'évaluation

• Mise en projet : finalisation de séquences utilisant les tablettes
• Questionnaire d’évaluation de la formation avec Socrative

Prochaines sessions

Aucune session disponible.