Vivre la mixité religieuse dans l’école catholique

Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public divers auquel ils s’adressent avec leur caractère propre. Certaines personnes ont une méconnaissance totale du religieux, quand ce ne sont pas les comportements des croyants eux-mêmes qui évoluent. Dans ce contexte, quelle posture adopter pour remplir notre mission éducative ?

Formation

Référence formation :
41
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 20 personnes
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Les établissements catholiques d’enseignement accueillent un public divers auquel ils s’adressent avec leur caractère propre. Certaines personnes ont une méconnaissance totale du religieux, quand ce ne sont pas les comportements des croyants eux-mêmes qui évoluent. Dans ce contexte, quelle posture adopter pour remplir notre mission éducative ?

Objectifs

L’action de formation permettra aux participants de :

 

  • Prendre connaissance et comprendre la diversité des profils culturels et religieux accueillis dans nos établissements.
  • Repérer les difficultés que cela peut engendrer dans les pratiques pédagogiques et éducatives.
  • Identifier les leviers d’actions possibles dans les pratiques pédagogiques et éducatives.

Type public

Enseignants, personnels, bénévoles.

Prérequis

Aucun

Contenu

 

  • La formation proposera un état des lieux des situations actuelles rencontrées dans nos établissements.
  • Elle en proposera une analyse et des stratégies d’actions au regard de la mission de l’enseignement catholique et de la place qu’y occupe chaque stagiaire spécifiquement.
  • Elle s’adaptera en continu aux besoins des stagiaires.

Pédagogie

  • Analyse situationnelle et analyse de pratiques.
  • Textes de référence et matériel d’élaboration d’actions.
  • Travail coopératif sur des situations éducatives et pédagogiques concrètes.

Méthode d'évaluation

• Interactions en cours de formation.
• Mise en situation.
• Réalisation d’une carte mentale.

Date de modification

11 10 2019

Prochaines sessions

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